Les séances Vittoz durent environ une heure, la première étant un peu plus longue. Elles sont une prise de repères (par exemple pour sentir ce qu’est la réceptivité) et aussi un entraînement pour mettre en place la pratique Vittoz dans notre quotidien..
Les exercices se font le plus souvent en position assise, le corps reposé. Ils sont proposés en fonction de nos dispositions dans l’instant.
Nous utilisons nos sens pour changer une habitude émissive en réceptivité, en étant, par exemple à l’écoute de sons qui nous parviennent. C’est notre attitude par rapport à ces sons qui va nous transformer.
Il existe une grande variété de graphiques et de manières de les éxécuter qui seront utilisés au cours de la cure, la cure étant, pour le Dr Vittoz le processus d'intégration de la Méthode aboutissant à la Volonté. Les graphiques pourront être réalisés sur un tableau, dans l'espace, mentalement.…
A travers ce parcours émergera la Volonté également à travers des exercices simples.
Il sera proposé à chaque séance un temps d'échange plus ou moins long en fonction des besoins de l'instant.
Nombre de séances
Il n’y a pas de règle pour la fréquence des séances dans un accompagnement ponctuel ou un suivi. Il est cependant préférable d’en faire quelques unes rapprochées au tout début pour en sentir rapidement les bienfaits. Ensuite, il nous appartient de déterminer nos besoins pour que se gravent en nous les différents aspects de la Méthode..