Par la pratique d’exercices simples, reproductibles dans le quotidien, le cerveau se canalisera, franchira différentes étapes et retrouvera son plein potentiel.
Dans la technique Vittoz, nous utiliserons des graphiques ou dessins codifiés, l’une des spécificités de la Méthode.
Les exercices sont proposés et orientés par la prise de vibrations, parfois aussi nommée ondes, autre spécificité de la Méthode. Le praticien, pendant les exercices est assis à côté de l’ « apprenant », plaçant sa main délicatement au niveau du front. Il orientera la séance en fonction des capacités du moment. Nous serons toujours ramenés à l’instant présent en nous faisant vivre une expérience.
II LA THÉRAPIE ET SES ÉTAPES
Pour rétablir un état de présence corporelle, d’accueil, d’ouverture, de détente, qui a des vertus relaxantes, nous proposons tout d’abord des exercices de réceptivité.
- Viendront ensuite des exercices de concentration, travail d’assimilation, dont l’un des outils est la réalisation de graphiques ou dessins codifiés par le Dr Vittoz et reproductibles chez soi. Un des plus connus est le 8 couché ou signe de l’infini.
- Troisième pilier de la Méthode : la Volonté pure, expression confiante et tranquille d’une détermination venant du plus profond de soi, se prépare en séance et s’exerce chez soi de façon de plus en plus soutenue. Elle ne se déclenche plus sur la base d’un effort ou d’un sur-effort, mais devient le fruit d’un travail patient de rééquilibrage intérieur.
- Vittoz est un chemin très structuré, concret, pratique sur lequel nous avançons en sécurité, cessant de lutter, utilisant nos capacités du moment. Il nous donne des repères intérieurs et nous met au service d’une intuition ancrée.
- Nous nous redressons. Le travail se grave en nous, s’inscrit durablement et permet de retrouver l’état de présence et de bien-être de plus en plus naturellement. Notre énergie devient disponible pour répondre à l’appel de la vie telle qu’elle se présente dans l’instant.